Burkini : Le Conseil d’État se soumet
Le Conseil d’État a donc aujourd’hui autorisé les burkinis sur les plages françaises. Non content de donner un gage énorme à l’une des pires visions de la femme, la plus haute instance juridique de notre pays permet à toute une frange de journalistes et de politiques de défendre ce costume de bain en le parant de vertus, en le voyant comme une avancée, un progrès, “une sacrée forme de modernité” (vidéo ci-dessous). Au pays de l’élégance selon Chanel ou Courrèges, il y a de quoi s’étrangler. Le burkini ? Le New look version 2016 ?
“Journée noire pour les libertés”
Luc Ferry n’a pas attendu et est intervenu immédiatement sur Twitter, ne mâchant pas ses mots pour dénoncer le totalitarisme rampant : « Journée noire pour les libertés, le Conseil d’État donne à nouveau raison aux collabos du fondamentalisme. Désolant. », s’indigne l’ancien ministre de l’éducation nationale. Manuel Valls ne recule pas non plus face à ce que les journalistes nomment déjà le concernant “un camouflet”. Les féministes de leur côté ont lâché leur hochet habituel, leurs sempiternelles histoires de bleu et de rose, et ont déjà trouvé leurs formidables arguments en faveur du très laid burkini. Le journal des Inrocks se fait une joie de relayer ce monde de plus en plus à l’envers !
Et la surenchère continue. L’amalgame, voile islamique et voile des religieuses, repart de plus bel. Comme si les femmes musulmanes qui sont des laïques avaient quelque chose à voir avec le tout petit nombre de femmes ayant fait des vœux religieux, comme si l’obéissance machiste à un homme avait quelque chose à voir avec une consécration corps et âme à Dieu. Les femmes chrétiennes qui n’ont pas fait ce choix de vie, les seules qui puissent leur être comparées, ne portent pas de voile. Et le joli fichu de soie que pouvaient porter nos mères et grands-mères, il y a des dizaines d’années, n’y renverra jamais. Vouloir de surcroît, comme on l’a entendu ce soir, assimiler au voile la kippa, pour l’interdire dans l’espace public, alors que le problème posé concerne l’égalité femme/homme, relève de l’ineptie pure et simple. Comparons ce qui est comparable.
Le voile des religieuses et la kippa des juifs
Ce que nous craignions serait-il en passe de se dérouler sous nos yeux ahuris : que, pour pouvoir mettre au pas une islamisation conquérante, de plus en plus envahissante, la république française s’en prenne à ses religions historiques, le judaïsme et le catholicisme ? Triple peine en vue : après la Révolution et la IIIe république, voici venir le temps ultra-moderne de nouvelles persécutions en direction de ceux qui ont pourtant tellement œuvré au doux du pays de France. Quelle ironie de voir, à l’opposé, ceux qui se réclament le plus des libertés et de démocratie les piétiner avec autant d’allégresse que de légèreté !
Sans doute, le député du Doubs voit-elle juste. Annie Genevard craint avec beaucoup de lucidité que la suspension de l’Arrêté burkini ne donne au fond raison à Qaradawi le citant ainsi : « avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques, nous vous dominerons ». Ces verbes au futur font froid dans le dos. Porter un bikini à vingt ans cela nous a été donné, permis. Choisir plus de modestie sans que cela soit un encagement, aussi. Ce grand plaisir “digne” comme disait Camus dans La Peste, celui d’un corps libre dans la mer, sera-t-il autorisé demain à nos filles et petites-filles ? Ne trouvera-t-on pas trop sensuelle cette eau sur la peau nue ? À nous d’y veiller.
***
Lire sur le site du Figaro Vox : “Burkini : derrière la laïcité, la nation”
.