Par

Henri Guaino à propos de la politique française:  “avec tout sauf…”

Guaino

Henri Guaino était l’invité d’RTL ce matin. À la première question portant sur l’interdiction du burkini, le député des Yvelines a répondu que ce n’était pas une question de laïcité, regrettant d’ailleurs que celle-ci soit “mise à toutes les sauces”.

“Ce n’est pas une question religieuse mais une question de civilisation. Nous voyons apparaître une forme de séparatisme culturel et identitaire, un séparatisme utilisé par les extrêmes”.

Interrogée sur ses intentions dans la course à l’Élysée, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy n’a pas voulu céder à l’indécence “des petits jeux politiciens” qui n’ont pour objectifs que de faire un hold-up sur l’élection présidentielle.

Moment clé de l’émission (curseur à 04:34) : au journaliste dubitatif sur les “moyens” qu’aurait Henri Guaino dans une possible candidature à la présidentielle, voici ce que ce dernier répond :

Jérôme Florin – On ne fait pas campagne juste avec des idées…

Henri Guaino – Ah, si ! On fait campagne d’abord avec des idées. C’est bien le drame de la politique française. Elle fait campagne avec tout sauf avec des idées, avec tout sauf avec des convictions, avec tout sauf avec une vision de l’avenir. Et nous le payons, ça aussi. Et je pense que les Français en ont peut-être assez des histoires d’appareil, de la débauche de moyens, …, et peut-être que l’on peut faire bouger les lignes autrement…

Au cœur de l’interview, Henri Guaino précise :

“Il y a des choses à dire que je n’entends pas. Je trouve que ma famille politique a occulté ce qui a été le message du gaullisme, la raison d’être de mon engagement politique et qui est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations et de tous les défis que nous affrontons…”