Un C dans l’air pour comprendre la colère des catholiques
Hier, lundi 15 août, la télévision du service public a présenté, sur France 5, une émission de très grande qualité. Pour sa première, Bruce Toussaint remplaçant dorénavant Yves Calvi, ne s’y était pas trompé et avait su convoquer un C dans l’air au thème qui le propulserait dans le buzz médiatique. Comme la première page d’un roman, la première émission d’un journaliste revêt une importance capitale. Intitulée “Catholiques : l’été de la colère”, l’émission avait décidé de faire le tour des mécontentements qui montent chez les catholiques. Ainsi avec un titre pareil, est dévoilé ce que toutes les rédactions savent depuis 2013 : parler des catholiques et de la Manif pour Tous crée du flux. Malgré la torpeur de l’été, malgré la canicule même, l’audience serait forcément au rendez-vous, le lancement sur orbite de Bruce Toussaint réussi !
Les catholiques ont payé le grand tribut à la laïcité
Premier thème abordé, la montée de l’islam. Jean-François Colosimo a su parfaitement résumer le malaise, celui de la “base catholique en décrochage par rapport à l’épiscopat et son discours anti-raciste, de dialogue avec l’islam”…
À 4 mn 13, l’auteur de Les Hommes en trop (Fayard, 2014), lance : “Les catholiques ont payé ce dialogue avec l’islam, ils ont payé pour voir, ils sont assez déçus…, ils ne croient plus que leurs efforts ont été récompensés, alors qu’ils ont été à la pointe”…
À 7 min 20, le théologien continue : “L’état a commencé à dire : On va aménager la laïcité pour les musulmans, pour faire un islam de France. Or, il faut savoir que les catholiques ont l’impression historique, qui n’est pas faussée, qu’ils ont payé le grand tribut à la laïcité. Ce sont eux qui après 1905 ont été expulsés, ont perdu leur patrimoine, ont été encadrés en quelque sorte – et cette laïcité – dont ils sentent qu’elle s’est jouée contre eux – aujourd’hui, elle serait renversée à l’avantage d’une religion plutôt entrante, d’un point de vue historique au moins…”
À 19 min 47, Colosimo revient à la charge convoquant un siècle d’Histoire et “l’affrontement des deux France, la France républicaine, franc-maçonne et la France catholique, papiste”, rappelant que l’Église ne se préoccupe pas seulement de la fréquentation des églises mais “participe à hauteur de 25% de l’éducation nationale, de 25% des maternités, des centres de soins, et de grands groupes médiatiques – il y a une presse catholique en France très importante” :
“Ce monde catholique qui a fait la France, il est arrivé à une sorte de paix civile avec l’état. Mais voilà qu’il rentre ce monde-là dans une société d’une diversité terrible, où tout ce qu’il a véritablement acquitté pour arriver à cette paix se retourne petit à petit contre lui – alors le cas le plus visible c’est l’islam mais il n’y a pas que cela…
Et le président de la république … est très content de cela … : Après le décès du père Hamel, c’est l’Église catholique qui endosse la laïcité, si l’on entend par laïcité la paix civile entre des factions particulièrement religieuses qui pourraient donner lieu à une guerre civile. C’est elle qui l’endosse, qui a le meilleur discours là-dessus… Il n’empêche que le ressenti des catholiques est un peu plus amer, comme il est un peu plus amer à l’égard du pape même si pour les catholiques le pape est le pape. Il y a décrochage. Les catholiques voudraient que l’on entende aussi leur souffrance.”
.Colosimo “Les cathos, fatigués d’être les bons élèves avec retour nul sur investissement !” #cdanslair @CdanslairF5 pic.twitter.com/ufh61lMmki
— Le blog d’H.B. (@Le_blog_d_HB) 15 août 2016
On a malmené les manifestants de La Manif Pour Tous
L’explication se poursuit très franche sur le plateau, introduisant l’autre thème phare de l’émission et expliquant non seulement le “climat sociologique mais politique” : “Comme le gouvernement n’a pas un grand crédit auprès des catholiques à cause de La Manif Pour Tous qui a suivi l’affaire du mariage homosexuel, il y a une défiance par rapport à l’état”. Enfin c’est dit. Et clairement dit. Ce fut vraiment le fil rouge de ce C dans l’air. Sera diffusé un reportage, le mariage entre personnes de même sexe reviendra dans le débat entre les invités jusqu’à en être la conclusion de l’émission : pèsera dans les élections à venir, c’est évident, l’abrogation de la Loi Taubira. La présidente de La Manif Pour Tous, Ludovine de La Rochère, interviewée dans un des reportages (ci-dessous), annonce que La Manif Pour Tous fera pression sur les élections à venir.
VIDEO #F5 : @LaManifPourTous organise une grande manifestation le #16oct 2016 et publiera une charte sur la #Famille pic.twitter.com/SfvLWqvjfp
— lesecret ن (@fandetv) 15 août 2016
Le choc terrifiant de l’égorgement du père Hamel
À plusieurs moments, revient certes le choc de l’égorgement du Père Hamel, “choc considérable”, “terrifiant”, en cause également dans l’accélération du “durcissement” en cours. Mais, pour Bernard Lecomte (Dictionnaire amoureux des papes, Plon, 2016), l’accélération du mécontentement des catholiques ne date pas de l’affaire de Normandie mais de l’année 2015.
“On a vu pendant l’année 2015 les catholiques se durcir, se tendre ; il y a eu jusqu’aux régionales, ce bond en avant de la tension chez les catholiques et dans l’électorat catholique. Ça été flagrant. L’affaire du père Hamel a été tellement terrifiante, que ça a provoqué une vague à deux versants si j’ose dire, bien entendu, une vague de colère, une vague de crainte, une vague de “calmer le jeu”… On ne répond pas à la haine par la haine, on ne répond pas à la violence par la violence et je crois que c’est ça qui a convaincu François Hollande d’aller voir le pape. Ce n’est pas tellement la colère des catholiques, c’est justement l’autre versant de leur réaction, cette extraordinaire unanimité des catholiques français qui ont dit : On ne répond pas au terrorisme par le terrorisme.”
Les catholiques trop discrets
“Les églises sont vides et l’on construit des mosquées”… “La meilleure manière pour un catholique d’être visible c’est de pratiquer”… Saluons là quelques-unes des bonnes sorties de Christophe Barbier admettant la désaffection des églises “que l’on détruit quand elles ne deviennent pas des résidences secondaires ou des boîtes de nuit…” Le problème pour le directeur de la rédaction de l’Express n’est pas la grande visibilité de l’islam mais la discrétion des chrétiens. Il y a toute une civilisation qui est en jeu”, précise encore le journaliste. Oui, il y a un “peuple catholique sur le déclin”, renchérit Jérôme Fourquet de l’IFOP rappelant pourtant qu’il y a encore deux grands sujets qui font descendre les catholiques dans la rue : l’école et la famille.
Une émission étonnante finalement en ce jour férié de la fête de l’Assomption. Les élections approchant, la vérité affleure enfin. Les hommes politiques construisent en ce moment leur stratégie. Mais personne n’est dupe : l’on sent les manigances et les leurres à venir. L’on connaît trop bien désormais ces volte-face d’immédiates après-élections. Il y a ainsi ceux qui ont l’air ridicules tout à coup quand ils s’intéressent aux catholiques, c’en est même grossier, et ceux qui n’ont jamais varié, dont la parole est crédible. C’est à ceux-là qu’il faudra donner sa voix. Espérons en tout cas d’autres émissions comme celle-là pour y voir clair.
***
Revoir l’émission sur le site de C dans l’air (France 5).
***
Le sondage IFOP/Le Monde
***