Par

Attentat de Nice : le scoop de Libération !

Libération

“Et c’est Libération qui le dit ! Pas Le Figaro !” Une phrase qui en dit long sur la prise de conscience en train de s’opérer dans l’horizon médiatique. Étonnement également ! Qui prononce cette phrase ? Gilbert Collard sur BFMTV, invité ce matin d’Apolline de Malherbe.  En cause la une du quotidien libéral-libertaire : “Nice : des failles et un mensonge”. Passé maître dans l’art de ces unes très travaillées qui font mouche, Libération entend prouver que Bernard Cazeneuve et Manuel Valls n’ont pas sécurisé la promenade des Anglais contrairement aux premières déclarations.

Libération en vierge effarouchée !

Ainsi donc Libération joue un rôle nouveau, celui de vierge effarouchée. On n’est guère habitué. Le gouvernement et en particulier le ministère de l’Intérieur auraient pu ne pas dire la vérité, pire, peut-être même bien mentir sur le nombre de policiers protégeant les Niçois en ce 14-juillet. Le quotidien afficherait-il enfin son goût pour la culture de la vérité ? Le lecteur assidu n’en croit pas ses yeux lui qui a suivi par exemple, avec des millions de personnes, les maltraitances médiatiques concernant La Manif Pour Tous, les mensonges répétés de l’Hôtel Beauvau à son égard. Libération découvrirait aujourd’hui que le ministère de l’Intérieur pourrait dire le contraire de ce qui est. Quel scoop !

Lire sur le site d’Europe 1 : “Après la publication d’une enquête, le ministère de l’Intérieur s’interroge sur “la déontologie des journalistes” de Libération

Un bon article de Louis Manaranche à lire sur le site du Figaro Vox :  “Face au terrorisme, osons une riposte culturelle”