Par

Nice : 84 morts

Attentat_Nice_1

Attentat de Nice – Une lectrice du Monde.

La ville de Nice cible du carnage ! Un attentat épouvantable vient de plonger, une nouvelle fois, la France dans une immense peine. La France, une nouvelle fois, est visée horriblement. Une nouvelle fois, la France pleure ses enfants fauchés par le terrorisme islamiste, un mode d’action indigne qui frappe des innocents en aveugle. 84 morts.

Alors que tous les yeux avaient, en ce traditionnel 14 juillet, fixé fièrement la plus belle avenue du monde, fixé son déploiement traditionnel de forces à Paris dont les Tigre de l’ALAT (ci-dessus vidéo), voici qu’une autre avenue symbolique, une des plus emblématiques par sa beauté, est prise pour cible, la célébrissime promenade des Anglais longeant la baie des Anges sur cette splendide Côte d’Azur française. Un jour de fête nationale de surcroît… Parmi les 84 morts, des enfants. Tout est décidément bien pensé pour faire très très mal par ces ennemis de la France dont le juge Trévidic disait en janvier dernier au Figaro qu’ils nous connaissent trop bien. “Tant viennent de chez nous”… 84 morts…

trevidic_le-plus_de_mal_possible

Interview du juge Trévidic – Le Figaro – 8 janvier 2016 “Les djihadistes nous connaissent trop bien.”

Les mêmes commentaires creux, les mêmes cellules psychologiques dérisoires, les mêmes condoléances plates, les mêmes réflexes sur les réseaux sociaux aux hashtags pavloviens tournent en boucle sur les chaînes de télévision donnant à cette sécurité censée nous protéger une allure aussi impuissante qu’absurde. Les dessins affluent encore une fois, maigres répliques immédiates aux modes opératoires assassins, prévus depuis longtemps. Que peuvent-ils contre ceux qui font en 10 minutes sur deux kilomètres 84 morts ?

Nice ou un état d’urgence de papier ?

Évidemment, pas beaucoup de questions de journalistes concernant le choix de la cible qui n’a sans doute pas grand-chose à voir avec un peuple scruteur de ciel un 14 juillet. Voir plutôt ce que la prom’ représente.  Clairement attaqués, un mode de vie, un mode de loisirs. Pour le signifier, pas moins de 84 morts !

Ce qui est sûr, c’est que l’état d’urgence n’a finalement pas pu tenir ses promesses de protection et de sécurité. Le pouvait-il quand chaque jour il est bafoué avec son lot de transgressions : tant de grands rassemblements maintenus malgré tout, au moment où les inquiétudes des experts les plus autorisés se font entendre. Comme le titrait par exemple le 12 juillet cet article du Figaro intitulé “Les sombres prédictions du directeur de la DGSI” !

Le communiqué de presse de François Fillon ne mâche pas non plus ses mots : “Force est de constater que nous n’avons pas les moyens d’assurer la sécurité des grands rassemblements, partout et tout le temps.”

En réponse aux priorités du gouvernement

Les autosatisfecits du gouvernement à propos des fan-zones de l’EURO ont a posteriori un goût amer avec les 84 morts de l’attentat d’hier. Trois attentats majeurs en dix-huit mois, des centaines de morts, mais l’on s’occupe de la salle de sport et de la vidéo surveillance d’Abdeslam, des autorisations des écoles hors-contrat, du changement d’identité des transsexuels, de la PMA des lesbiennes, des revendications ubuesques des LGBT. Le premier ministre s’affaire de “cogner” sur Emmanuel Macron et le président de la république de sa teinture et du coup de peigne que lui donnera son coiffeur préféré.

Il est temps que le chef de l’état  montre enfin des cheveux blancs. 84 morts. 

***