Par

Le blog-notes du 20 juin 2016

Le blog-notes de Radio Notre Dame

Le blog-notes du 20 juin  2016 (Chaque lundi à 07:08 et 08:52). À 03:22 en réécoute sur le site de Radio Notre-Dame – Travail le dimanche : Difficultés au démarrage

Louis Daufresne : On ne parle plus beaucoup du travail du dimanche mais cela ne veut pas dire que le grignotage ne continue pas…

Hélène Bodenez : Effectivement. Les grandes enseignes continuent d’être plus que jamais à la manœuvre – à partir du 3 juillet, le BHV sera le premier grand magasin parisien à ouvrir ses portes le dimanche – mais elles n’obtiennent pas tout, aussi vite qu’elles le souhaiteraient. À preuve une décision du tribunal de Grande instance de Paris dans une affaire qui a opposé les Galeries Lafayette au Syndicat Commerce Indépendant Démocratique. Les Galeries Lafayette ont voulu se servir d’un référé pour obtenir que le syndicat arrête de « perturber » les réunions des négociations collectives (réunion sur l’accord des dimanches entre autres). Les Galeries ont joué du manque de représentativité syndicale. Mais le tribunal a débouté les demandes du grand magasin, a donné raison au SCID en estimant « qu’il n’y avait pas lieu à référé et que cette affaire ne pouvait être jugée que sur le fond. »

L.D. : Une question prioritaire de constitutionnalité également
H.B. : En effet. Qui doit autoriser des dérogations à Paris ? Mme Hidalgo voudrait avoir le pas sur le préfet en matière de dérogations à Paris et a posé donc une QPC pour obtenir d’être titulaire de cette compétence, la même que pour tous les maires de France en matière d’octroi des dimanches du maire. Actuellement c’est l’État qui a ce pouvoir à Paris. La décision du Conseil constitutionnel n’a pas été encore rendue. En tout cas si certains se félicitent que soit augmenté le nombre de dimanches travaillés dans les plus grandes villes françaises, on est loin du compte. On a bougé, de 5 à 7 ou 8. Mais on n’en est pas à douze dimanches comme le voulait la Loi Macron. À côté d’un BHV qui ouvre, Le Printemps, la FNAC et les Galeries patinent ! Et c’est tant mieux.

L.D. : Et puis il y a les ZTI qui veulent grossir
H.B. : Oui des conditions leur permettent des dérogations de droit… 7/7 jusqu’à minuit, avec ouverture le dimanche donc et en soirée comme l’on dit maintenant pour ne plus dire travail de nuit ! Elles sont à Paris, en région parisienne, sur la Riviera. Mais Dijon, Antibes et La Baule pourraient bien allonger la liste comme le révèle une lettre du 1er juin des ministres Emmanuel Macron et Myriam Elkhomri. « Comme les PUCE, les ZTI essaiment », « Toujours les mêmes enseignes présentes dans les zones concernées ». Le ministre de l’économie s’est félicité des « milliers d’emplois » créés. Je n’aime pas ce pluriel et tant que l’on n’aura pas de chiffres réels je douterai du bénéfice du travail le dimanche.

L.D. : On s’éloigne du dimanche « jour d’élévation spirituelle » comme disent les Allemands
H.B. : Le pape François a demandé en termes humanistes que le dimanche soit respecté notamment dans Laudato Si. Le 22//11/13 « Le Royaume des Cieux est pour ceux qui mettent leur sécurité dans l’Amour de Dieu non dans les choses matérielles. » H.B.