Par

Le blog-notes de Radio Notre-Dame

Le blog-notes de Radio Notre Dame

Le blog-notes du 16 mai 2016 (Chaque lundi à 07:08 et 08:52) À 03:10 en réécoute sur le site de Radio Notre-Dame – Querelles de toilettes !

Louis Daufresne : Cette semaine ou plutôt la semaine dernière, c’était le 13 mai bien sûr, cela ne vous a pas échappé, c’était la fête de Notre-Dame de Fatima…

Hélène Bodenez : Et l’on pense toujours à ce 13 mai 1981, il y a tout juste trente-cinq ans, où Jean-Paul II est tombé sous la balle du Turc Mehmet Ali Ağca. Gravement atteint, Jean-Paul II sauvé in extremis, a toujours considéré son salut  la maternelle protection de la Vierge de Fatima qui a dévié la balle. Ce que l’on sait moins, et Aleteia en a fait mention sur son site cette semaine, c’est que le pape salve avait préparé une audience particulière qui n’a jamais été prononcée. Toujours pas traduit en français comme trop de textes de Jean-Paul II, le discours du Saint-Père comptait aborder « le travail et les travailleurs à l’occasion du 90e anniversaire de la publication de Rerum Novarum » et faire deux annonces sur la famille et le mariage.

L.D. : L’attentat terroriste, nous le savons, empêcha l’ancien mineur de pierre dans la carrière Zakrzówek de dire ce qu’il avait à dire.

H.B. : Et d’une certaine manière, Louis,  furent censurées par le malin cet après-midi-là, les paroles prophétiques du futur auteur de Laborem exercens quelques mois après, de Sollicitudo Rei Socialis en 1988, de Centesimus Annus en 1991… « L’Église a pour vocation (…) de dénoncer tout ce qui offense l’homme, l’image de Dieu, dans sa dignité et dans ses droits fondamentaux, inaliénables et universels. (…) » avait-il préparé.

L.D. : Et justement, ce qui offense l’homme, il y a de quoi dire cette semaine…

H.B. : J’ai été très choquée de lire que cette semaine au pays du rendement à tout prix, il se trouve des employés pour ne pas pouvoir aller aux toilettes. C’est ainsi qu’une ONG Britannique, Oxfam, a révélé qu’ils portent des protections, autant dire des couches, pour pallier « ce déni d’un besoin humain de base ». Ils réduisent leur alimentation et leurs fluides, et leur santé est évidemment mise en danger. Bon nombre des 250.000 ouvriers du secteur avicole américain n’auraient pas de pause-toilettes appropriées. Et cela donc au XXIe siècle ! Seraient dans le collimateur Tyson Foods, Pilgrim’s, Perdue et Sanderson Farms, qui contrôlent 60% du secteur. Quel regard porte-t-on donc sur l’homme au travail pour ne pas s’émouvoir qu’il soit obligé de déféquer devant des lignes d’assemblages de volailles ? Que sont donc ces si grands progrès techniques de rendement si c’est pour asservir de manière tellement ignoble l’être humain ?

L’objet de l’enseignement social que Jean-Paul II, après Léon XIII, appelait de ses vœux est, on le voit, à réintérioriser au plus vite. Mettre au centre « la dignité sacrée de l’homme en tant qu’image de Dieu et la sauvegarde de ses droits inaliénables…»

L.D. : Cette histoire de toilettes est en fait un révélateur ?

H.B. : Oui, car pendant ce temps-là, les États-Unis se livrent à une guerre picrocholine pour savoir si les trans-genres doivent utiliser les toilettes publiques en fonction de leur sexe de naissance, ou selon le sexe auquel ils s’identifient. Barak Obama vient de trancher et d’accéder à leurs demandes notamment dans toutes les écoles. Ubuesque !