Par

Travail le dimanche : l’OIT se renierait-elle ?

OIT

Ainsi donc, vous tombez sur le rapport de la commission tripartite de l’OIT (1). Et voici que ce rapport propose purement et simplement, contre toute attente, le classement de la réclamation de FO sur la violation par la France de la Convention relative au repos hebdomadaire. Pas de bruit surtout, une mise en ligne feutrée. Et pour cause ! L’OIT n’a rien fait d’autre que de donner ainsi quitus au gouvernement français qui a imposé sa loi du travail le dimanche par 49.3… Rapport daté du 25 mars. Notre désillusion est à la hauteur de l’attente.

C’est plus que décevant presque une trahison. On note par exemple la défense préhistorique du gouvernement qui dans sa réponse, « indique que la convention no 106 a pour objet le repos hebdomadaire et non le repos dominical qui est une forme particulière de repos hebdomadaire ». On retrouve là l’antique argument, usé jusqu’à la moelle, source de la plus grande confusion. Il ferait mouche aujourd’hui à l’OIT ? Donner un jour de repos dans la semaine, n’importe lequel, surtout pas à tous le dimanche, c’est le grand cheval de Troie. La grande casse de la semaine de sept jours a commencé… À terme, plus de différences entre le travail de jour et de nuit, entre les jours ouvrés de la semaine et les jours chômés des jours fériés ou des dimanches ?

L’OIT rend son verdict comme gêné…

Pas de débat contradictoire non plus. Le rapport n’a, semble-t-il, pas été notifié aux intéressés, pas davantage les réponses du gouvernement.

Quelques rares points positifs malgré tout, mais « leur expression sous une forme diplomatique nuit à leur compréhension » estime Vincent Lecourt, avocat au barreau de Pontoise : « la sanction de la procédure sur la dérogation ameublement et la jurisprudence administrative fondée sur l’égalité. »

C’est un coup très dur qui vient d’être porté au repos dominical et par là au travail décent que l’OIT prétend défendre. Un de plus dans notre Europe qui signe une déculturation toujours plus folle par l’argent roi. Ne nous leurrons pas, les familles, déjà bien malmenées, seront les victimes les plus exposées de cette désynchronisation inouïe du temps.

Le blog-notes de Radio Notre-Dame du lundi 11 avril ( à 03:15 sur le site)

***

(1) L’OIT  : Unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 186 États Membres  pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.