La Tunique d’Argenteuil : le vêtement qui renvoie aux dernières heures du Christ
Alors que nous rentrons en ce dimanche des Rameaux dans la Semaine sainte, la “grande semaine”, un événement exceptionnel se prépare. Le vendredi saint prochain (coïncidant cette année avec le 25 mars [1], la solennité de l’Annonciation du Seigneur est d’ailleurs reportée au 4 avril) débutera l’ostension de la Tunique d’Argenteuil dont beaucoup veulent voir le manteau sans couture dont parlent les Évangiles, “le vêtement des dernières heures” vécues par Jésus-Christ à Jérusalem.
Tirée au sort, la tunique du Christ devient propriété d’un soldat romain. Elle est pourtant parvenue jusqu’à nous. pic.twitter.com/SEQdZkM40Y
— Sainte Tunique (@SainteTunique) 25 février 2016
Ostension exceptionnelle
Mgr Lalanne évêque de Pontoise a décidé d’avancer le moment de l’ostension qui ne se déroule ordinairement que tous les cinquante ans, “en 34 et en 84 de chaque siècle” : outre des anniversaires à célébrer – les cinquante ans du diocèse de Pontoise et les cent cinquante ans de la Basilique Saint-Denys reconstruite au XIXe siècle – l’année de la Miséricorde décrétée par le Pape François motive une ostension aussi extraordinaire qu’urgente pour nos temps troublés et assoiffés de miséricorde.
L’ostension de 2016 se déroulera de façon classique : le public sera invité à entrer dans la basilique Saint Denys d’Argenteuil, et à s’avancer jusqu’au chœur de l’église, où sera placée la Sainte Tunique, à l’intérieur de son grand reliquaire. À moins que l’on se trouve aux heures creuses, on ne s’arrêtera pas face à la relique : on passera devant dans un climat de silence et de prière, afin de ne pas ralentir le flux des visiteurs. Prévue pour durer dix sept jours, du vendredi 25 mars au dimanche 10 avril, l’ostension de 2016 devrait attirer 150 000 personnes à Argenteuil, selon une estimation basse.
Émission spéciale sur KTO TV
Les comptes Twitter et Facebook de La Sainte Tunique sont d’ores et déjà très actifs et déploient force visuels extrêmement bien faits, réalisant un compte à rebours attractif. Ce soir à 20h40, KTO TV diffusera une page spéciale “Ostension de la Tunique d’Argenteuil” en direct de la Basilique Saint-Denys avec la présence entre autres du Curé-recteur Guy-Em. Cariot.
[1] Quand le vendredi saint tombe le 25 mars, c’est jubilé au Puy-en-Velay… 2016, le dernier du siècle !
***