Le blog-notes de Radio Notre-Dame
Le blog-notes du 7 mars 2016 (Chaque lundi à 07:08 et 08:52) À 03.05 en réécoute sur le site de Radio Notre-Dame – Préparer 2017 en écoutant Xavier Breton ?
Louis Daufresne : Dans un an 2017, c’est peu de le dire. Les candidatures à la primaire à droite se dévoilent en ordre dispersé. À gauche, c’est un peu le flou. On ne sait pas bien ce que fera le président sortant, comment se positionnera Manuel Valls, à quoi prépare « La Gauche libre » d’Emmanuel Macron. Et pour voir plus clair vous proposez d’écouter un député, invité de l’émission La Voix est libre sur France 3.
Hélène Bodenez : Je me trouve actuellement dans le cas de beaucoup de personnes qui se demandent bien comment choisir parmi les candidats, parmi ceux qui ont défendu avec énergie le mariage, la protection de l’enfant à naître, la fin de vie, le repos dominical. Je veux nommer bien sûr Jean-Frédéric Poisson du PCD, mais aussi Hervé Mariton qui vient de faire paraître un livre Le Printemps des libertés. Faudra-t-il les soutenir à la primaire en face de poids lourds comme François Fillon, Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy ? Eh bien, écouter Xavier Breton dans cette émission pourrait bien aider. Je trouve qu’il propose une bonne méthode : ne pas partir avec des a priori, se forger une opinion pour enfin choisir.
L.D. : Xavier Breton est le patron des Républicains dans l’Ain, mais il n’a pas choisi encore…
H.B. : Non. Il veut veiller à l’organisation des primaires. Puis viendra le temps du choix. Et son choix se fera en fonction du candidat qui osera dire la vérité. En réalité, il s’agira de débusquer les démagogies. Des surprises peuvent arriver.
L.D. : Comment situer Xavier Breton, c’est un député de droite ?
H.B. : Après avoir rappelé que Les Républicains hébergent de nombreux courants de pensée, il affirme : « Je suis d’une deuxième droite, celle dont les idées ne sont pas toujours faciles à faire passer en terme de philosophie, d’une droite personnaliste. Je suis conservateur si conservateur équivaut à conserver ce qu’il faut. Il avertit : « Faire attention quand on change quelque chose à ce par quoi on le remplace. Il ne faut pas avoir peur de la réforme mais garder un enracinement. Je trouve là, Louis, des lignes de force qui nous aideraient dans notre choix.
L.D. : Un catholique qui ne mélange pas ses convictions personnelles et sa vie publique, dites-vous.
H.B. : Non « à aucun moment dans l’espace public je ne cite de référence religieuse » affirme-t-il. Mais il s’oppose quand il le faut dans tous ces domaines majeurs que sont le déremboursement de l’IVG, le genre, il voit loin concernant le travail féminin, main d’œuvre à bas coût ! Très belle explication encore quand il refuse le slogan « Mon corps m’appartient ». Non, mon corps ne m’appartient pas, je ne pas faire ce que je veux de mon corps.
L.D. : Il n’est pas non plus favorable aux OGM, ni au gaz de schiste… Il ne se reconnaît pas dans la prise de position de Luc Chatel.
H.B. : Ce n’est pas nouveau, dit-il. J’avais voté contre le travail le dimanche dans le mandat de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui je continuerai à voter contre, conclut-il. Alors, si l’on ne sait pas pour qui voter, je suggère donc d’écouter de très près des hommes de convictions comme Xavier Breton. Son choix pourrait bien éclairer le nôtre.