Par

TAFTA : les négociations secrètes reprennent

TAFTA

Il est tout à fait anormal que si peu de politiques s’emparent du scandale TAFTA dénoncé déjà depuis 2011 mais qui prend un nouveau tour ces jours-ci. On n’entend guère que l’indignation de Jean-Frédéric Poisson, président du PCD ou de Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France. Joseph Thouvenel, président de la CFTC-Paris s’insurge également dans une récente chronique :

Et si certains considèrent que ce « TAFTA » sera positif pour tous, qu’ils le sortent de la chambre des secrets et le mettent en pleine lumière, que nous puissions en juger.

TAFTA : un projet anti-démocratique

La Fondation Hulot demande de son côté l‘arrêt immédiat des négociations TAFTA “projet anti-démocratique, climaticide et aux retombées économiques limitées”. Greenpeace entre dans la contestation également. “Trente militants de Greenpeace venus de sept pays se sont enchaînés lundi 22 février à l’entrée d’un centre de conférence à Bruxelles. Ils veulent empêcher les négociateurs européens et américains d’entamer le cinquième round de pourparlers secrets à Bruxelles, concernant l’accord commercial TTIP/TAFTAainsi que le rapporte Reporterre, le quotidien de l’écologie.

Lire sur le site d’Euronews (avec vidéo)