Par

Le blog-notes de Radio Notre-Dame !

Le blog-notes de Radio Notre Dame

Le blog-notes du 25 janvier 2016 (Chaque lundi à 07:08 et 08:52) À 03.29 en réécoute sur le site de Radio Notre-Dame – Girouette style !

L.D. : On va parler de Najat Vallaud-Belkacem ?

H.B. : Entre autres ! Parce que nous avons vécu une semaine emblématique sous le signe de la girouette. Enfin, elle n’est pas la seule. Bon. Et l’on ne sait qui va la faire tourner le plus vite. Cet indicateur du temps puisqu’il indique la provenance du vent peut en effet rendre compte de notre semaine. Par exemple, à deux jours de la grève nationale des enseignants, voici que Najat Vallaud-Belkacem ne supprime plus du tout les classes bilangues… Défendue mordicus, la réforme qui prétendait ouvrir à tous l’apprentissage de deux langues vivantes supprimait ces classes réservées seulement à quelques heureux du monde ! Car Louis, si vous ne le saviez pas, la réforme du collège s’essaie à contrer, non l’ignorance, mais plutôt les injustices et les inégalités.

En fait, la girouette avait commencé à crisser depuis quelques jours. Devant la bronca généralisée atteignant autant les établissements publics que privés, la locataire de la rue de Grenelle essayait de faire front et s’était défendue de tout nivellement par le bas dans un premier temps en créant in extremis des « parcours d’excellence ». Najat Vallaud-Belkacem prétendait ainsi voler au secours des élèves de milieux modestes. Dans le suivi individualisé qu’elle propose à certains après le bac, se trouveront des visites culturelles. Comme si comprendre des œuvres d’art ne présupposait pas d’abord l’apprentissage des fondamentaux de lecture et d’écriture… Bref !

C’est ainsi que la girouette se met à tourner encore plus fort ces derniers jours avec les classes bilangues qui ne seront réservées qu’à Paris. La réaction de Valérie Pécresse sur twitter ne s’est fait pas attendre : « 100% des classes bilangues anglais/allemand maintenues à Paris : victoire ! Mais je n’accepterai pas un traitement moins favorable en banlieue »…

L.D. : La girouette, elle tourne également ailleurs…

H.B. : Eh oui… En la personne de Nicolas Sarkozy ! Tout le week-end a grincé de son revirement concernant le mariage entre personnes de même sexe, la loi Taubira qu’il n’abrogera finalement pas. On se souvient de sa promesse arrachée du bout des lèvres lors du meeting de “Sens commun”… Le caricaturiste Ixène de Famille chrétienne, relayé par Antoine Pasquier sur twitter, a bien campé l’affaire. On voit le coq d’un clocher d’église métamorphosé en buste tournoyant de Nicolas Sarkozy qui lâche d’un côté « Réécrire, abroger », de l’autre côté « du moment que vous votez pour moi… ». Une image vaut plus que mille mots et celle-là fait mouche ! Tout y est ! La girouette pour la volte-face ; le coq du reniement ; la France symbolisée par le clocher et dont on moque depuis longtemps les racines chrétiennes sauf quand il s’agit de l’amadouer au moment des élections. Le dessin stigmatise ainsi moins le sujet que l’absence de cohérence de l’ancien président de la république.

L.D. : Alors de quel côté souffle le vent ?

H.B. : Pas du côté du courage ni de l’audace ! Pas du côté de la vérité ni des convictions. Le baromètre 2017 annonce une basse pression redoutable. Il s’agit de retrouver au plus vite un cap avant la tempête.