Par

Le blog-notes de Radio Notre-Dame

Le blog-notes de Radio Notre Dame

(Petits problèmes techniques ce matin. Ci-dessous, l’ensemble de mon intervention tronquée par une liaison téléphonique intermittente)

Le blog-notes du 14 décembre 2015 – Vous avez dit Initiative citoyenne européenne (À 03:00 sur le site de Radio Notre-Dame en réécoute).

Louis Daufresne :  L’Europe vient de valider une nouvelle Initiative Citoyenne Européenne, Mum, Dad and Kids le 9 décembre dernier.

Hélène Bodenez : Oui j’avais assisté au lancement du principe de l’initiative européenne, il y a plus de trois ans à Bruxelles. Nous étions quatre cents à assister à la conférence où l’on annonçait que l’ICE serait possible à partir du 1er avril 2012. Il avait fallu dix ans de gestation pour introduire « des procédures de démocratie directe », de démocratie ouverte, « une manière d’entrer au cœur de la Commission pour agir », comme je l’écrivais à l’époque et je posais déjà la question de savoir si la Commission allait se montrer « partenaire loyal », lorsqu’une ICE recueillerait le million de signatures, aurait passé les fourches caudines des contraintes juridiques, respecté les délais. Eh bien aujourd’hui, nous le savons, la Commission n’a pas joué le jeu puisque l’ICE « L’Un de nous » sur la protection de l’embryon a été refusée : ainsi le mot « initiative » n’a plus grand-chose à voir avec son sens d’autonomie ! En voulant protéger l’embryon, les citoyens ne se sont pas montrés enfants sages et la radieuse UE a montré un visage autoritaire en leur tapant sur les doigts !

L.D. : L’initiative citoyenne européenne a fâché !

H.B. : Oui, et pas qu’un peu. Normal en même temps. Si initiative citoyenne européenne il y a, elle veut forcément se saisir d’une nouvelle idée, obtenir une abrogation, dire non, amender une législation existante ; il y aura qu’on le veuille ou non à chaque fois une certaine remise en cause de l’actuel fonctionnement de l’UE. Malgré l’échec d’Un de nous, d’autres voient le jour comme celle que vous citiez, Louis, Mum, Dad and Kids. La commission européenne l’a enregistrée, elle a été lancée le 20 octobre dernier à Rome pour demander à l’Union européenne « d’adopter une définition du mariage et de la famille unique pour toute la législation communautaire ».

L.D. : Concrètement ?

H.B. : Mum, Dad and Kids aura douze mois pour recueillir au moins un million de signatures dans au moins un quart des pays membres de l’Union européenne.

L.D. : Pourquoi vous intéressez-vous à ce procédé de démocratie participative ?

H.B. : Dès 2008, dès que j’ai entendu parler de cela, j’étais engagée dans la bataille du repos dominical. Nous avons alors fait partie avec la CFTC et Joseph Thouvenel, Liberté politique et Philippe de Saint-Germain de l’European Sunday Alliance. Je pensais comme d’autres que l’Alliance serait la première à vouloir l’initiative citoyenne européenne pour protéger le dimanche, ce noyau historique de culture mais il n’en a rien été. Je l’ai regretté car l’on apprend que sur la période 2000-2015, il y a une augmentation du travail le dimanche de 32% ; l’équilibre vie professionnelle/vie privée est de plus en plus malmené en Europe. Je crois en outre que défendre l’embryon, la famille au niveau européen c’est essentiel mais que défendre le dimanche est premier et aboutira en second à la défense de la famille et de l’embryon. Hiérarchisons, retrouvons un ordre de sagesse.

***

Lire sur le site de Famille chrétienne : “L’Europe valide l’initiative citoyenne Mum, Dad and Kids

***

Rappel – IIe Conférence internationale pour un dimanche chômé en Europe (Janv. 2014)