Par

Jours fériés : la France ne détient pas de record !

Jours fériés : la France ne détient pas de record !

La date du 1er mai voit fatalement ressurgir les marronniers dans les médias avec leurs sempiternels sujets concernant le trop grand nombre de jours fériés et leur suppression de plus en plus probable. Certains sont prêts, y compris à l’intérieur de l’Église catholique, à négocier et même à troquer des jours fériés chrétiens contre des jours fériés issus d’autres religions.

Encore faudrait-il partir du bon pied… Non, la France ne détient pas le record du nombre de jours fériés, loin de là. Avec ses onze jours fériés, elle se place juste devant les États-Unis qui en fêtent dix ! Ci-dessous dans l’émission À La Source  de KTO TV un débat mettant face à face Aymeric Pourbaix de Famille chrétienne et Isabelle de Gaulmyn de La Croix. Dommage qu’Étienne Neuville n’ait pas été là, lui qui a si bien sauvé le lundi de Pentecôte avec son CAL (Comité des Amis du lundi)… et continue de se battre pour nos cinquante-deux dimanches par an en péril. H.B.

Mise à jour 1er mai 16h10.

Les infographies se succèdent. Notons la façon de faire : le nombre de pays n’est pas le même dans les trois schémas (Celui du Parisien, du Figaro et le Blog d’HB), les conclusions tirées permettent de voir dans quel sens les rédactions entendent infléchir l’opinion, vers trop ou assez de jours fériés. Procédé grossier…