Travail le dimanche : la “supercherie” de la loi Macron
Benoît Hamon était cette semaine l’invité de Face aux chrétiens sur KTO TV. Interrogé par une journaliste de La Croix sur le texte que le premier secrétaire du parti socialiste a déposé, texte dans lequel il y a un certain nombre de propositions également signées par Martine Aubry, l’ex-ministre de Manuel Valls met les pieds dans le plat et aborde l’ambiguïté d’un tel texte par la proposition concernant le travail le dimanche.
« Le texte que signent tous les ministres du gouvernement, le premier ministre, le premier secrétaire du parti socialiste et quelques autres éminences du parti socialiste dit : Nous sommes opposés à toute nouvelle extension du travail le dimanche. Alors il y a deux hypothèses. Soit ça appelle un amendement tout de suite, puisque le sujet est dicté au Sénat, à la Loi Macron pour ne pas étendre le travail le dimanche, ou alors en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Soit on considère que c’est toute nouvelle extension, une fois la Loi Macron votée. Mais cette précision n’est pas donnée. Mais c’est fait pourquoi ? c’est là ce que je regrette ! Cette précision n’est pas donnée, pourquoi ? Pour que tout le monde puisse se dire que « Finalement ça correspond à ce à quoi ils pensent. À la fin, il y a une forme de supercherie si on ne précise pas si c’est avant la Loi macron ou après la Loi Macron ! Et je pense qu’on ne peut pas s’en tirer, au moment où lors des Départementales les 18/24 ans ont voté Front National, 15% PS au premier tour. Dans un moment comme celui-là, où l’on a fait de la jeunesse la priorité, on ne ne peut pas s’en tirer avec des habiletés, le PS est capable d’en faire, j’y ai même participé moi aussi. Mais une énième habileté pour que finalement faire en sorte que les mêmes, au bout du compte continuent à décider de la destinée du parti… »
(
)“Je demande si la Motion A s’oppose à l’extension du travail le dimanche après ou avant l’adoption de la loi Macron”. #BFMTV
— benoithamon (@benoithamon) 12 Avril 2015