Par

“Mariage pour tous” : deux ans de mensonges ?

La Manif Pour Tous Thomas Sotto cite dans sa matinale la une de La Croix.

Thomas Sotto cite dans sa matinale la une de La Croix.

Selon le quotidien La Croix, deux ans après l’adoption du Mariage pour tous, les tensions entre catholiques se seraient apaisées. En guise d’anniversaire, l’article de ce 23 avril, deux ans jour pour jour après le vote de la Loi Taubira, ne manque pas de décevoir ! Il ne nous avait pas paru net que les tensions fussent entre catholiques. Mais passons… L’article a plu aux grands médias ce matin qui l’ont relayé. Que les gouvernements successifs de François Hollande aient nié et continué de nier les millions de manifestants est une chose. Mais que le journal catholique cautionne la démarche gouvernementale s’essayant à gommer l’opposition passée et restante, en est une autre.

Termes psychologisants

  Ce qui est sûr, et plusieurs articles le révèlent, il s’agit moins d’observer l’apaisement que de le créer quitte à trahir le fond de la question. Les élections approchent et tout ce qui est clivant doit être aplani. La loi est passée. Passons à autre chose. On n’a pas de mal à le deviner, ce sera la stratégie des différentes rédactions. Remarquons à ce propos qu’il n’est évidemment pas question, sinon d’abrogation du moins de réécriture. Reprenant les sempiternels termes psychologisants à la mode, ceux par exemple de « blessures » ou de « refoulé », La Croix rabaisse le débat, refuse finalement de poser une analyse claire, notamment de diffuser en grand ce 23 avril que La Manif Pour Tous avait vu juste en annonçant que cette loi était le cheval de Troie de la PMA et de la GPA. Ce devrait être pourtant dit sur tous les tons. Pourquoi ne pas retrouver les propos de Christiane Taubira promettant pendant la discussion que sa loi n’ouvrirait pas PMA et GPA, et ses propos le soir même du vote sur un plateau de télévision ? Pourquoi laisser le mensonge installé ?  

 

No Maternity Traffic

Pourquoi d’ailleurs ne pas mentionner la conférence d’hier au Conseil de l’Europe ? L’association No Maternity traffic y tenait une conférence experte essayant de protéger, au plus haut niveau des instances politiques, le corps de la femme. Ce que défend également le pape François depuis deux semaines lors de ses audiences du mercredi. Après avoir mis en cause nettement la question du genre la semaine dernière, le pape hier continue sur sa lancée : « même s’il est pécheur, blessé, découragé, Dieu protège le couple humain, son chef d’œuvre » ou encore  « La sous-évaluation du mariage est une perte pour tous. Nous devons remettre à l’honneur le mariage et la famille ! », « La marchandisation du corps de la femme, trop souvent considérée trop souvent comme créature de seconde classe.

 

L’apaisement défiguré

On le voit, les élections à venir, loin de faire émerger le courage, préparent leur lot de lâchetés et de compromissions, y compris dans les rangs des catholiques engagés. Le discours de vérité sur la filiation commence là son calvaire de stigmatisations. L’on cherche évidemment à le verser du côté ou de la nostalgie ou de l’extrémisme ; il se trouvera naturellement des catholiques pour croire cette maudite com’ relativisante. Cette mascarade de négociation ne saurait recouvrir la belle notion d’apaisement. Ce n’est rien d’autre au fond que de la trahison. Il y a un moment où les réalités doivent être nommées. Quelle pitié de ne pas se féliciter de la mobilisation de 2013 pour n’y voir non un mouvement de fond mais un balbutiement de l’Histoire clivant. Cela nous paraît particulièrement honteux au moment où le pape François s’engage sur tous les fronts avec un courage de tous les instants ! H.B.

***

Ma playlist sur Youtube “En suivant La Manif Pour Tous

La pétition No Maternity Traffic, pour l’abolition universelle de la GPA.

Sur le site du Figaro, l’article d’ Eugénie Bastié  “Mariage pour tous : deux ans après, les associations LGBT grognent, La Manif Pour Tous persévère.

Sur le site de France Info à 11h http://www.francetvinfo.fr/live/message/553/8b5/846/674/763/9ae/c10/500.html

Sur le site de France Info à 11h http://www.francetvinfo.fr/live/message/553/8b5/846/674/763/9ae/c10/500.html