Grève du 9 avril ? Filoche dézingue la Loi Macron !
De nombreuses manifestations se déroulent actuellement partout en France contre la dérégulation sans prédécent que prévoit le projet de loi Macron. Mais qu’est-ce que donc que cette Loi Macron ? Rien de plus nébuleux, semble-t-il, mis à part peut-être le “nez rouge” du travail le dimanche. Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, ayant d’ailleurs toujours sa carte au PS, est au nombre de ses détracteurs les plus acharnés. Invité à parler à Roubaix le 16 mars dernier, Gérard Filoche a été relayé par Radio Campus de Lille hier soir, en la veille des imposantes mobilisations de ce jour.
Pour Gérard Filoche, les Français ne savent pas ce qu’il y a dans la Loi Macron et ses 106 articles. Il en est à sa quarantième réunion pour la faire connaître. Il constate néanmoins une prise de conscience salutaire depuis le passage en force à l’Assemblée nationale par le 49.3. Il martèle que cette loi ne se résume pas au seul travail le dimanche.
Gérard Filoche rappelle ce qu’est un contrat de travail avec son lien de subordination permanent. C’est parce qu’on est subordonné qu’il y a une loi qui protège les salariés par le code du travail. Il attire l’attention sur le danger du licenciement sans motif qui ferait passer vers un autre droit, celui de la soumission ne relevant plus du code du travail, mais du droit civil. Va-t-on passer à un contrat civil de gré à gré entre parties prétendument égales ? Pour Filoche, c’est la plus grande attaque du projet de loi Macron. Une menace terrible. Le smic ne s’appliquerait plus. Plus d’accord de branches , mais des accords individuels. Le volontariat du travail le dimanche ? Ça n’existe pas. Ça ne peut pas exister ! L’emploi créé le dimanche sera supprimé le mardi. Aucune majoration n’est en réalité prévue.
Haut en couleur, doté d’une verve impressionnante, Filoche ne ménage pas sa peine. On ne partage pas toute sa façon de faire, mais Il faut l’écouter ! H.B.