Par

Dix ans : Jean-Paul II et le dialogue interreligieux

Jean-Paul II et le dialogue interreligieux

C’est très étrangement Daniel Keller qui me suggéra l’idée de reprendre les photos que j’avais prises l’année dernière lors des cérémonies de canonisation de Jean-Paul II. Entendu au Sénat, le grand maître du Grand Orient a, en effet, réaffirmé, il y a peu, une laïcité fermée et stigmatisé les religions. Ses piques notamment contre le dialogue interreligieux, “comme si ça devenait l’horizon de toute réflexion” (curseur à 17:05), ont achevé de me surprendre et de me choquer dans leur sectarisme.

En réponse, j’ai ainsi décidé de reprendre les photos de l’exposition “Karol Wojtyla et le dialogue interreligieux” retraçant avec beaucoup d’expertise l’inlassable dialogue du pape Jean-Paul II avec les grandes religions du monde : monde hébraïque, autres religions chrétiennes, monde musulman. Pour les dix ans du rappel à Dieu du pape slave, ce petit montage donc en hommage bien sûr, mais pour montrer également au très éclairé Daniel Keller l’étendue de l’œuvre, la force de rassemblement et l’amour de la paix du pape “venu d’un pays lointain”. Devant ces images révélant la profondeur des discours et des gestes, le grand maître continuera-t-il de dire que le dialogue interreligieux est un “travers dangereux” ?

Qu’on me permette pour finir ces questions. La laïcité étriquée de Daniel Keller a-t-elle le millième de pouvoir de celui d’un Karol Wojtyla allant à la rencontre des croyants du monde entier, avec la seule force de la vérité ? Ses écrits rationalistes ont-il l’envergure de l’encyclique lumineuse de Fides et ratio ? H.B.