Par

Xe anniversaire : la bonne odeur de st Jean-Paul II

Statue de saint Jean-Paul II, Square Jean XXIII, Paris.

Statue de saint Jean-Paul II, Square Jean XXIII, Paris.

Lundi 30 mars 2015 – Lundi Saint

Les lundis saints auront toujours pour moi une coloration particulière. En 2007, célébrant le deuxième anniversaire de la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI prononçait une homélie qui restera gravée dans mon cœur comme l’un des plus beaux textes écrits sur Karol Wojtyla. L’évangile du jour emmenait en ce lundi saint tous les pèlerins présents, Urbi et Orbi, par le si profond évangile de Jean, dans la “grande semaine” : offert à la méditation de tous, l’épisode à Bethanie de l’onction de Marie sur les pieds de Jésus, l’hôte. Geste inaugural.

« Le geste de l’onction de Marie de Béthanie évoque le témoignage lumineux que Jean-Paul II a offert d’un amour pour le Christ sans réserve et sans s’épargner. Le “parfum” de son amour “a empli la maison” (Jn 12, 3), c’est-à-dire toute l’Église. Certes, nous en avons profité, nous qui avons été proches de lui et nous en rendons grâces à Dieu, mais tous ceux qui l’ont connu de loin ont également pu en profiter, parce que l’amour du Pape Wojtyła pour le Christ s’est déversé, pourrait-on dire, dans toutes les régions du monde, tant il était fort et intense. »

Le pape bavarois se penchant avec affection sur la mémoire du pape slave continue : «”… La maison fut remplie par l’odeur du parfum.” Revenons à cette annotation, si suggestive, de l’évangéliste Jean. Le parfum de la foi, de l’espérance et de la charité du Pape remplit sa maison, remplit la Place Saint-Pierre, remplit l’Église et se répandit dans le monde entier. Ce qui est arrivé après sa mort a été, pour ceux qui croient, l’effet de ce “parfum” qui est parvenu à chacun, qu’il soit près ou loin, et qui l’a attiré vers un homme que Dieu avait progressivement configuré à son Christ.»

Depuis 2007, Karol Wojtyła, pape Jean-Paul II, a été canonisé par le pape François en 2014 à Rome, et l’odeur de sainteté se répand toujours plus. Dans deux jours nous fêterons le dixième anniversaire de la naissance au  Ciel du pape de la miséricorde divine. L’héritage laissé est immense et nous sommes bien loin d’en avoir fait le tour. Tant de textes ne sont même pas encore traduits ! De manière modeste sur ce blog, nous continuons de mettre en avant un aspect particulier de son héritage, celui relatif à un point de la Doctrine sociale de l’Église. Beaucoup de catholiques s’en réclament mais toujours de façon théorique ne citant jamais précisément par exemple l’appel incessant de Jean-Paul II à respecter le repos dominical. Pas un voyage, pas un texte d’importance, pas une encyclique sans qu’il n’y ait rappel de ce jour sacré. La vidéo amateur réalisée et intégrée ci-dessous a glané çà et là quelques-unes de ses phrases particulièrement fortes concernant le respect du jour du Seigneur.

Regardons-la à nouveau pour préparer le dixième anniversaire de la mort du pape bien-aimé. Jeudi prochain, jeudi Saint, j’irai probablement me recueillir devant sa statue dévoilée par le cardinal archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, et par le Maire de Paris, Anne Hidalgo, en octobre dernier, Square Jean XXIII. H.B.

***

Aux Presses Universitaires de l’IPC  Jean-Paul II, héritage et fécondité

***