Par

“M et le 3ème secret” : apocalypses mariales ?

M et le 3ème secret

Il a frôlé la mort de près. Le film s’ouvre et se clôt par cet accident de moto. Comment voir les choses après comme avant ? Difficile évidemment. Pierre Barnérias, réalisateur aguerri d’enquêtes expertes pour des chaînes de télévision, du film Il était une foi, se lance alors dans l’écriture d’un documentaire à part. Cela lui prendra six ans. Son sujet ? Les apparitions de la Vierge Marie dans le monde, et plus particulièrement celle de Fatima au Portugal. Se sent-il lui aussi miraculé et redevable comme tant et tant de guéris et de sauvés par la Vierge Marie ? Comme ces 7000 cas à Lourdes dont seuls 69 sont reconnus par l’Église ainsi que le regrette le film ? Ce n’est pas dit mais M et le 3eme secret, fruit d’un long cheminement, est sorti cette semaine.

Loin du péplum bondieusard

N’attendez en tout cas pas d’imprimatur ni de nihil obstat ! On est loin du péplum bondieusard. C’est un journaliste à la manœuvre qui a sillonné les pays d’apparitions de toutes natures, les reconnues, les non reconnues, qui a rencontré des voyantes ou interrogé des personnes qui les ont connues, qu’elles soient suspectes ou pas. Ainsi passe-t-on pêle-mêle de la carmélite Lucie à la gréco-égyptienne Vassula, aux voyants de Medjugorge ou de Garabandal. Ainsi s’attarde-t-on sur la grotte de Lourdes, sur la Vierge de la rue du Bac, mais aussi sur d’obscures icônes suintant l’huile ou le sang, en passant par les sommets alpins de La Salette ou par un sanctuaire lointain au Japon, à Akita, sans oublier les miracles eucharistiques de Lanciano ou de Lourdes. Vierge compatissante, Vierge qui pleure, Vierge toujours de l’ultime combat qui avertit et retient le bras de son Fils. Vierge triomphante de l’Apocalypse qui écrase le serpent. Vierge surtout de la patience quand d’autres, apôtres des derniers temps, voudraient hâter cette fin des temps qui vient.

Le parti pris est clair : mettre tout sur la table. Aucunement effarouché par ce qui rend l’Église ultra prudente, notre journaliste tranche dans le vif et ne s’embarrasse pas de doutes ni de suspicions comme si ne comptait que l’urgence d’un monde à feu et à sang en proie à des soubresauts inquiétants, comme si ne comptait que l’urgence d’une Église qui prend l’eau de toutes parts en proie aux loups cruels tels que nommait ses ennemis Benoît XVI au lendemain de son accession au trône de Pierre. Récurrences et analogies, synthèses et contrepoints : voilà la direction empruntée.

Marie médiatrice

Si la mise en scène par moments fantastique avec effets spéciaux et surlignages pesants peut dérouter, si le journaliste a pu céder çà et là au sensationnel, à la mode du genre dès qu’on parle de surnaturel, il n’en reste pas moins que nombre de développements sont d’une grande cohérence et participent d’un éloge de la Mère de Dieu plus que fin concluant par la bouche d’un islamologue à la médiation apaisante que joue la Vierge Marie entre les religions. Soutenus par une belle musique, le rythme du récit, les images très belles portent sans longueurs, intriguent, habitent après la séance.

Le 3e secret de Fatima a-t-il été révélé dans sa totalité ou pas en l’an 2000 ? La version donnée est-elle une version « trafiquée » ? Le film met l’accent sur la réponse du cardinal Ratzinger qui avait enjoint à l’époque de considérer ce que l’Écriture et d’autres apparitions avaient déjà dit. Malgré tout, la critique des lenteurs du Vatican se fait alors ouverte et nette, et le cardinal Bertone est, à ce propos, mis sur la sellette : « C’était une farce » accuse le prêtre interviewé. Plus précisément, l’option du film tend à démontrer que ce 3e secret de Fatima, qui aurait dû être révélé depuis longtemps, rejoindrait en réalité celui d’Akita donné à la sourde sr Agnès. Attendrait l’humanité un châtiment plus terrible que le déluge où les vivants envieraient les morts. Une large place est faite également au noyautage de l’Église par des satanistes et des sociétés secrètes.

L’évangéliaire fermé

Le regard du professionnel se saisit de tout, des grands axes comme ce grand signe que furent les funérailles de Jean-Paul II, pape du M si bleu, où manquaient les chefs d’État de la Russie et de la Chine, où l’évangéliaire se ferma sous le souffle du grand vent, mais se saisit aussi de petits clins d’œil comme ce bus parisien où s’affichent ironiquement la même semaine les affiches de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et de Noé.

Une grande place est laissée à la Vierge de la Salette que le gros plan ajuste sur les larmes qui coulent sur son visage ; c’est également ce visage-là choisi pour l’affiche du film. Celle qui pleure ne pourra plus bientôt retenir le bras de son Fils.  À moins que… H.B.

Mise à jour 19 janvier 2015

“Le Grand Témoin” sur Radio Notre-Dame  : Pierre Barnérias

Lire sur le site de France soir : “M et le 3e secret” : un documentaire sur la Vierge Marie et le 3e secret de Fatima.

***

Au cinéma Saint-André-Des-Arts 30, rue Saint-André-des-Arts / 12, rue Gît-le-Coeur 75006 Paris 6e arrondissement14h55, 17h, 19h05. 8€. (Grande salle).

Synopsis et détails

 

Depuis 2000 ans, une femme entre toutes les femmes bouleverse le monde et ses habitants. C’est sans doute la femme la plus populaire de la planète. Elle est à l’origine des plus grands rassemblements mondiaux, réalise des prodiges par milliers, interpelle depuis des siècles des scientifiques incontestés, multiplie ces derniers temps ses apparitions, délivre des secrets à des enfants analphabètes, fait pleurer des icônes et transmet des messages apocalyptiques à qui veut bien les entendre. Son nom : Marie. Filiation : les trois religions du livre. Une femme juive priée par des musulmans. Une déesse pour les Hindous, la mère de Dieu pour les Chrétiens, un ultime recours pour des non croyants.

 

Ce film va proposer pour la première fois de lever le voile sur les différentes interventions de ce personnage historique et biblique dont les écritures annoncent qu’il prendra part au combat final de la fin des temps. Pour cela, un secret bien gardé par le Vatican : le troisième secret de Fatima. Des décennies de silence, de refus, de supputations. Et si le Vatican n’avait pas tout dit, lors de la révélation officielle en l’an 2000 de ce message délivré 83 ans plus tôt par la Vierge. Ce sera l’objet de ce film. Une enquête inédite pour découvrir, aux quatre coins du monde, les multiples visages de cette mère qui, depuis 2000 ans, rassure, console, guérit et interpelle…

Pour mémoire, relire le Catéchisme de l’Église catholique n° 675, l’ultime épreuve de l’Église.