Par

Esclavage sexuel sur les sœurs de Saint-Jean : qui pour croire cela ?

Dans un climat particulièrement lourd, en plus d’un livre, d’un film, sort un documentaire sur l’horreur de religieuses abusées. Effroyable ! Là encore, « tout le monde » savait… mais ne disait rien, lit-on. Mais ça y est, les médias, acculés, parlent. Cela concernerait prioritairement l’Asie, l’Afrique mais c’est sur la France que les médias s’acharnent en boucle contre la même communauté, la même branche, les mêmes personnes. Sur des femmes « punies » de manière expresse. On en est à rediffuser aussi et pour la deuxième fois sur Europe 1, la même émission où le journaliste caricature la voix de mon amie à en pleurer. Amie ayant commis des abus sexuels ? Vraiment ? Est-on sérieux ?

… Lire la suite ->

Par

Le pape et le Diable : pas de plus grave dénonciation

Que n’a-t-on pas entendu ces jours-ci alors que le pape évoque « la main de Satan » à propos des auteurs de pédophilie ? Il faudrait une fois encore s’excuser d’être catholique ! Mais faute de connaître la saine doctrine, la rumeur a enflé que le pape déresponsabilisait les criminels.

Depuis le début de son pontificat, le pape ne cesse de convoquer cette figure originelle du Mal, ce père du mensonge, l’antique serpent, Lucifer déchu. Depuis le début de son pontificat le Saint-Père ne cesse d’avertir les fidèles des tentations retorses du grand Accusateur. Ce n’est pas une idée abstraite, une notion plastique et modifiable avec le temps comme notre siècle agnostique le propose. Non, c’est une réalité.

… Lire la suite ->

Par

Dimanche chômé en Europe : quels chemins pour avancer ?

Communiqué de presse de la FAFCE
 

Dimanche chômé en Europe : Quels chemins pour avancer ?  
Bruxelles, le 19 février 2019  

Lundi dernier à Bruxelles, la FAFCE a pris part à la rencontre de l’Alliance Européenne pour le Dimanche, intitulée : Dimanche chômé et horaires de travail décent en Europe : Quels chemins pour avancer ?

Cette réunion était spécifiquement conçue pour les membres et les soutiens de l’Alliance Européenne du Dimanche, visant à un échange sur la promotion d’horaires de travail décent. Des bonnes pratiques des campagnes de l’Alliance du Dimanche à travers l’Europe ont été présentées, ainsi que des initiatives prises par des parlementaires européens.

Prenant place trois mois avant les élections européennes de Mai 2019, cette réunion visait à faire prendre conscience à certains parlementaires clé et aux candidats de l’importance du sujet du Dimanche chômé et des horaires de travail décent, et les amener à prendre part à la campagne.

Pendant la réunion qui s’est tenue au parlement européen, l’accent a été mis sur les campagnes et le travail en cours des Alliances du Dimanche d’Autriche et de Croatie. La nouvelle législation polonaise a également été mentionnée : depuis le 11 mars 2018, les activités commerciales le Dimanche sont limitées dans ce pays. Les travailleurs polonais et leurs familles apprécient cette loi qui favorise un meilleur équilibre travail-famille.

L’alliance européenne du Dimanche rassemble diverses associations de la société civile, des syndicats et des églises pour faire prendre conscience de la valeur spécifique d’un temps libre synchronisé dans nos sociétés européennes.

Le président de la FAFCE, Antoine Renard, a déclaré : « La FAFCE a toujours été un ferme soutien de l’Alliance Européenne du Dimanche, dès la première heure. Les familles ont besoin de travail, d’un toit et de temps. Et du temps cela veut dire au moins un jour complet de repos en commun par semaine, et ce jour dans notre culture est le Dimanche. »

La protection du Dimanche comme jour commun de repos pour tous les Européens est motivée par des considérations liées à l’effet de ce jour de repos sur la santé, la sécurité et l’équilibre travail-famille, ainsi que des considérations de nature culturelle, religieuse et éducative. Les associations familiales se sentent directement concernées.

Pour cette raison, le Manifeste Votez pour la Famille, que la FAFCE publiera la semaine prochaine, en vue des élections européennes à
venir, demandera aux candidats de s’engager en faveur du Dimanche comme jour commun de repos, de familles plus fortes et d’une société plus épanouie.    

Contact:  Nicola Speranza, 
Secrétaire Général n.speranza@fafce.org +32 498 46 02 20
  La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE) représente 22 associations locales et nationales: nous sommes la voix des familles d’une perspective catholique au niveau européen. La FAFCE détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et fait partie de la plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.
… Lire la suite ->

Par

Le Chant du Loup : des marins d’opérette !

J’aurais dû me méfier. J’avais attrapé une fin de phrase de Bernard Poirette sur Europe 1 qui s’en prenait avec une certaine véhémence à la distribution du Chant du Loup, le seul aux critiques négatives au milieu d’éloges dithyrambiques. Sur le coup, cela m’avait étonnée, mais n’ayant pas eu plus à entendre, je n’ai pas creusé davantage. Après avoir vu le film, j’ai compris.

… Lire la suite ->

Par

Scandales à répétition : temps diaboliques sur les cathos

scandales de l'Eglise

Semaine rude pour les catholiques du monde entier. En ce jour où le pape François emmène l’Église sur un chemin de purification en convoquant un sommet au Vatican, où Frédéric Martel publie le sulfureux Sodoma, où un film Grâce à Dieu zoome sur des prêtres pédophiles, sale temps vraiment pour les cathos. Leur cœur pleure. Beaucoup ont beau dire que toutes les révélations de Martel étaient connues… Il n’empêche. En ce qui me concerne, je ne les connaissais pas. Je tombe des nues. La minimisation médiatique ne fonctionnera donc pas pour moi. Et j’ai encore du mal à accepter qu’il y ait une responsabilité collective concernant les abus sexuels quand dans l’Église l’obéissance à un seul, à un évêque, à un prieur, à un père abbé est absolue, que les médias dédiés ne nous ont jamais rien dit. Que saura-t-on en revanche de ceux, de seconde zone, qui ont sans doute alerté, averti, mais dont les paroles et les écrits sont restés sans réponse, perdues dans les fins fonds de l’omerta ?

… Lire la suite ->

Par

“Grâce à Dieu” : le credo de François Ozon

J’ai vu Grâce à Dieu hier soir en avant-première. Avec des pieds de plomb, j’ai pris mon bus et ai rejoint les spectateurs des deux salles dédiées MK2 près de la grande bibliothèque nationale. Je savais que ce serait éprouvant. Dans l’après-midi, la décision de justice était tombée : pas de report du film. L’équipe – acteurs, réalisateur, Parole Libérée – a d’abord présenté le film : je retiens cette volonté de « crédibilité pour défendre la cause ». Entendre : Plus jamais ça. Ça quoi ? Le silence de l’Église sur les prêtres pédophiles. La diffusion commença enfin après une longue attente d’une heure.

… Lire la suite ->

Par

Vœux 2019 à la curie romaine : le pape au secours des âmes innocentes

pape curie

Extrait des vœux prononcés par le pape François à la salle Clémentine, à quelques jours de Noël, le 21 décembre 2018. En ces temps de feuilletons dramatiques qui se succèdent toujours plus graves, voyons la stratégie globale du pape qui réclame et remercie de nouveaux Nathan. Intertitres H.B..

[…] Par ailleurs, l’exemple héroïque des martyrs et des très nombreux bons samaritains, c’est-à-dire des jeunes, des familles, des mouvements caritatifs et de volontaires, et de tant de fidèles et de personnes consacrées ne nous fait pas oublier cependant le contre témoignage et les scandales de certains enfants et ministres de l’Église.

… Lire la suite ->

Par

L’hebdomadaire Le Point promeut “Sodoma” de Frédéric Martel

La Une d’abord. Puis douze pages intérieures. Le livre Sodoma bénéficie d’une exceptionnelle promotion dans l’hebdomadaire Le Point. À charge, onze pages. À décharge si l’on peut dire, une page, celle de l’abbé Vénard. L’accusation se veut énorme, concertée et massive. Plus qu’un coup de com, la déflagration d’une bombe, « une descente aux enfers ». Beaucoup seront durablement ébranlés. En attendant de lire le livre à sa sortie, sortie prévue cette semaine, deux ou trois étonnements à partir de ces seules pages du Point.

… Lire la suite ->

Par

L’ancien Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi publie un manifeste pour la foi

Pour la fête de Notre-Dame de Lourdes paraît ce manifeste pour la foi écrit par le Cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Ce blog a toujours fait une large place au Catéchisme de l’Église catholique, la grande œuvre de saint Jean-Paul II (« Je suis tout à toi, Marie »), une large place au Compendium ensuite voulu par Benoît XVI (« que nous soyons coopérateurs de la vérité »). Ce blog ne reviendra pas sur les conditions de publication d’un tel texte. Les fidèles mais plus largement tout homme de bonne volonté ont besoin du rappel du dépôt de la foi. Le Grand Jubilé de l’an 2000 aura bientôt vingt-ans. Autant dire un siècle tant paraît oubliée la foi qui y a présidé.

… Lire la suite ->

Par

« Esclavage sexuel » : prêtres accusés, sœurs renvoyées

Ce n’est sans doute pas un hasard : alors que la sortie du film Grâce à Dieu relatant l’histoire de l’abbé Preynat se rapproche et que les avocats de ce dernier font légitimement recours pour en reporter la sortie, comme si la barque n’était pas assez chargée, un autre dossier brûlant et très scandaleux de l’Église est tristement mis sur le devant de la scène : les agressions de religieuses par des prêtres. Après la révélation de la pédophilie dans l’Église avec l’excellent Spotlight, ce blog très sensible à la question de l’innocence défigurée avait également analysé la passion vécue par des religieuses violées dans le très beau film d’Anne Fontaine, Les Innocentes.

… Lire la suite ->