Par

Twitter manipule-t-il les tweetlines ?

twitter

Peut-on avoir confiance en Twitter ? Peut-on se fier à la fameuse tweetline que vous avez sous les yeux à un instant T ? Rien de moins sûr. À l’appui de mes doutes, cette expérience ce matin.

Tweetline incomplète ?

Alors que je venais de créer un énième tweet de mon compte #KTtweet, le compte @Le blog_d_HB entend le retweeter à ses centaines de followers. Une fois le retweet lancé, je vérifie alors sur sa tweetline que le tweet de @KTtwittos est effectivement tombé, mais rien n’apparaît. Je décide alors de le supprimer et de retweeter le tweet une deuxième fois.

J’attends là encore et rien n’apparaît. Une dernière fois, je supprime le retweet et le relance : et comme les précédentes fois, le retweet n’émerge pas. Je décide de retweeter alors un autre compte, celui d’Hervé Mariton rappelant un petit-déjeuner de Droit au Coeur du 28 octobre : le retweet s’élève très net dans le flux ininterrompu des tweets du compte @le_blog_d_HB.

Tout cela intervenant après m’être dit, submergée par les tweets de chaînes d’infos, que j’étais de plus en plus amenée à chercher les tweets de comptes que j’apprécie au lieu de les voir tomber naturellement comme auparavant. Ajoutons à cela, que Twitter moteur de recherche vous force dans une direction : ainsi recherchant la dernière actualité de Mariton, apparaît en tête un tweet qui fait le buzz de Marion Marechal-Le Pen !

Réponses imposées de Twitter

Bref… Je vérifie alors les comptes qui tombent à ce moment-là : les gros comptes d’informations, de VIP politiques… Des comptes sponsorisés également comme Jarvis avocats ou Blablacar, Living the Change, Banque populaire qui ne font que crisper à force d’être imposés au lieu de faire envie ! Les questions se bousculent instantanément dans ma tête. Que se passe-t-il donc sur Twitter désormais à la veille d’échéances électorales d’importance ?

Y a-t-il là manipulation ? Twitter retiendrait-il certains tweets de comptes avant de les laisser passer plus tard, perdus à jamais ? Empêcherait-il des retweets gênants ? Twitter donne-t-il une priorité à certains comptes dans le flux qui l’assaille ? Ceux qui passent rapportent-ils de l’argent ? Si manipulation il y a, ne peut-on craindre d’autres manipulations comme celles de sondages que Twitter est en train de mettre en place ?

Si trucage de la tweetline il y a, pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas se dire que les trucages peuvent se concocter à plus grande échelle encore pour forcer l’opinion à penser comme il faut, jusqu’à fabriquer des votes ? Jusqu’à mal les compter ? Je pense aux derniers votes numériques de partis politiques ou à ceux à venir des Primaires. Tout n’est-il pas finalement possible par le numérique ?

Fichage et trucage, les deux mamelles d’internet ?

Fichage et trucage, les deux mamelles d’internet ? J’espère me tromper mais j’ai bien peur qu’on n’assiste là à une nouvelle politique des réseaux sociaux destinée à entraver d’un cran supplémentaire une trop belle liberté d’expression, liberté d’expression gênante pour les pouvoirs en place comme l’ont révélé la résistance au Traité constitutionnel européen et La Manif Pour Tous ? À suivre…

Mise à jour

Aujourd’hui, 29 octobre 2015, j’ai dû appeler le Compte d’Alliance Vita pour pouvoir retweeter le direct de l’intervention de Tugdual Derville sur Europe 1 au Grand Direct des Medias. Leurs tweets ne tombaient pas sur ma tweetline.