Par

Le blog-notes de Radio Notre-Dame

Radio Notre Dame

Le blog-notes du 19 octobre 2015 – Le dimanche ouvert à Paris, c’est parti ! (À 03:37 sur le site de Radio Notre-Dame en réécoute).

Louis Daufresne : Le dimanche ouvert à Paris, c’est parti ! On l’a vu avec certaines enseignes qui ont justement pu ouvrir leurs portes hier, précisément. Cela ne vous pas échappé.

Hélène Bodenez : Et notamment BFMTV a passé en boucle hier des reportages pour annoncer le scoop  : le tout nouveau centre commercial Beaugrenelle était ouvert  ! Nombre d’enseignes avaient anticipé l’autorisation donnée à cette ZTI… évidemment Darty était prêt.

Mais ce qui m’a intéressée précisément c’est que le reportage concluait : ce sera 15% de chiffre d’affaires supplémentaires… Pas un mot du nombre d’emplois créés, la raison avancée pourtant pour l’ouverture. De fait, le salarié de Darty interviewé se réjouissait de sa prime mais en même temps il n’avait pas été recruté. Il existait déjà dans la masse salariale. Sur le site de RTL, on annonçait 50 emplois en CDI créés sur les 7 magasins Darty ouverts,  « afin d’offrir aux clients la meilleure qualité d’accueil dans les magasins ». On est loin du boom espéré.

En réalité, je connais très bien, Louis, le centre Beaugrenelle. Les travaux pharaoniques engagés et l’actuelle fréquentation permettent de comprendre les risques encourus par les investisseurs. À chaque fois que je m’y rends, en semaine, ou le soir au cinéma, force est de constater que la consommation n’attire pas des foules. Les restaurants sont loin d’être bondés et les deux ou trois employés d’astreinte jusqu’à 21h sont souvent en responsabilité d’une énorme surface. L’une des enseignes ouvertes ferme alors ses cabines d’essayage à 20h. Faute de sécurité appropriée, des enfants jouent à cache-cache en toute liberté dans les allées ou s’amusent avec les mannequins. On ne me fera pas croire que la consommation exceptionnelle est là : elle est à créer de toutes pièces.

L.D. : Vous citiez déjà en 2009 ce qu’Emmanuel Egloff avait écrit pour le Journal des finances concernant le centre du Forum des Halles

H.B. : Oui, c’est un très gros centre commercial à Paris … Et voici ce qu’il écrivait « Les loyers que ses magasins versent rapportent plus de 50 millions par an à son propriétaire à 65 % : Unibail-Rodamco. Plus rentable que le résidentiel, écrivait-il, moins volatile que les bureaux, la possession et la gestion de centres commerciaux ont tout pour attirer les foncières. Plusieurs acteurs français spécialisés dans ce domaine d’ailleurs, dont les deux premiers en Europe : Unibail-Rodamco avec 19 milliards d’euros de patrimoine en centres commerciaux et Klépierre 13 milliards » Et Beaugrenelle ce sont trois groupes qui l’ont acheté : Apsys Group, le Groupe Madar et la Financière Saint James.

L.D. : Ça veut dire donc, en fait, que derrière ces ouvertures les bailleurs ont besoin que les loyers rentrent, tout simplement, en deux mots…

H.B. : Oui. Le reste est littérature ! Les interviews de BFMTV sont millimétrées au cordeau pour nous servir une manipulation à grande échelle. Telle cette dame désœuvrée disant pitoyablement que « quand il n’y a pas de boutiques dans un endroit, c’est l’ennui, c’est la régression », telle autre avachie sur sa tablette « Toutes mes courses je les fais le dimanche, parce que le samedi, je peux pas, le samedi j’accorde ça à ma famille. Au passage, n’a-t-on pas interviewé là une dame tout simplement faisant shabbat ? Ou encore cette salariée trouvant qu’elle peut travailler le dimanche puisque ses enfants sont grands. Et vous apprenez qu’elle laisse seul à la maison un ado de 16 ans ! Quant au débat contradictoire sur RTL où ce salarié dit qu’il a divorcé à cause du travail le dimanche, eh bien, il n’est pas en ligne.