Par

COP 21 : Le Parisien TV  “Certains le nomment le Fukushima brésilien”

Coulée de boue Brésil

À la veille de la COP 21, voici qu’advient ce que certains nomment le “Fukushima brésilien”, catastrophe du 5 novembre dont nous apprenons l’ampleur aujourd’hui seulement, grâce à cette vidéo du Parisien TV mise en ligne le 26 novembre à voir de toute urgence. Bien sûr, j’avais vu comme beaucoup passer l’info d’une coulée de boue mais je n’avais pas saisi à quel point elle était toxique car recélant, terre, silice et métaux lourds. J’en ai eu connaissance car la vidéo efficace et très didactique a été partagée par Nicolas Hulot sur mon compte Facebook. L’entreprise SAMARCO propriétaire des barrages aurait ainsi sous-estimé les risques de rupture du barrage.

La coulée de boue transforme la rivière douce en rivière morte

Catastrophe a pour étymologie un mot grec passé en latin et qui signifie renversement. C’est bien le cas ici quand des centaines de milliers Coulée de boe tête de mortde Brésiliens, réduits à l’exode, voient leur fragile équilibre de vie renversé et que leur subsistance vitale est en jeu : plus de pêche, plus d’eau potable. Je suis effarée, à l’heure moderne d’internet, du temps que met une certaine information cruciale à toucher le grand public. Cela ne doit plus durer.

***

L’article du Parisien en ligne dès le 6 novembre. La vidéo ci-dessous d’Arnaud Baur.

***

Les vidéos de TF1

Ajout de cette dernière vidéo le 30 novembre 20:30


***

Agence Tunis Afrique Presse : “Coulée de boue au Brésil : le groupe minier Vale admet la présence de plomb et d’arsenic”.