À propos

14 mars 2014 Sur le pont de Plougastel

 

Hélène Bodenez, professeur agrégé de lettres dans un lycée jésuite parisien, cherche, entre autres, l’encadrement du dimanche chômé en France et en Europe.

 

A Dieu le dimanche

Auteur d’À Dieu le dimanche ! (Éditions grégoriennes, Gap, 2010).

Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L’argument religieux n’étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique. Admettons-le : le dimanche s’est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n’en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l’Église.

Acheter à La Procure

 

Figaro-Vox_2.png

11 août 2017 : “Les jours fériés et en particulier les fêtes chrétiennes comme le 15 août sont menacés”

31 octobre 2015 : “La Toussaint : le paradis pour tous ?”

17 février 2015 : “Travail le dimanche : la loi Macron, une loi carnaval”

 

 Logo FC

“Ouvertures dominicales : ce que va changer la loi Macron”
“Travailler le dimanche : une trahison de la gauche”

 

Radio-Notre-Dame.png

Sur a assuré le “Blog-notes”, puis la “Carte Blanche” à 07:08 et 08:52 le lundi de septembre 2014 à juillet 2017.

“La Voix est libre”, émission du 8 novembre 2010 animée par Anne Gavini. “Comment redonner sa place au dimanche”. Débat avec Monseigneur Lagleize, évêque de Valence. Hélène Bodenez, professeur à Saint-Louis de Gonzague-Franklin, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Par téléphone : Père Jacques Vignancour, curé de Saint Austremoine, à Issoires (Puy de Dome).

“Aujourd’hui l’Église”, émission du 19 novembre 2008, animée par Élodie Chapelle. “Travail le dimanche: l’Église a son mot à dire” Débat  avec François Asselin et Hélène Bodenez.

 

Secrétaire général du Collectif  des Amis du Dimanche (CAD) membre de l’European Sunday Alliance.

 

14 juin 2011

The European Sunday Alliance is a network of national Sunday Alliances, trade unions, civil society organizations and religious communities committed to raise awareness of the unique value of synchronised free time for our European societies. Sunday and, more general, decent working hours, are the focus of our campaigns. In our Founding Statement, we draw attention to aspects of life/work-balance and social cohesion that depend on a vast majority of people to have their lawful free time at the same time.

 

CCF

est intervenue lors de deux conférences au Centre culturel de Franklin.

4 octobre 2011 Sens et décence du travail

6 octobre 2009 Vivement dimanche !

Le centre culturel Franklin est inspiré par la tradition jésuite et permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves à Saint-Louis de Gonzague (Paris) et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative. Ce que de manière traditionnelle, on appelait autrefois dans les collèges de la Compagnie : « école des parents », si non « école des adultes ». Le Centre culturel Franklin est ainsi un lieu de rencontres avec des personnalités uniques, un lieu de réflexion, un lieu d’échange et de débats.

 

a collaboré de 2003 jusqu’en 2015 (avec l’équipe fondatrice)

Logo-AFSP

L’Association pour la Fondation de Service politique réunit des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités : colloques, conférences, universités, soirées-rencontres, campagnes de sensibilisation. De très nombreuses personnalités ont participé à ses travaux: chefs d’entreprise, cardinaux, universitaires, hommes politiques, journalistes. Liberté politique comme la CFTC appartiennent à l’European Sunday Alliance.

DOSSIER Oui au repos dominical !

 

Pourquoi le titre “Raison Garder” ?

“Le grand logos” (Pape Benoît XVI à Ratisbonne)

Extrait du livre des Proverbes (2, 1-9)

Mon fils, accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes,
l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison.
Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison,
si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor,
alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu.
Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse ; connaissance et raison sortent de sa bouche.
Il réserve aux hommes droits la réussite : pour qui marche dans l’intégrité, il est un bouclier,
gardien des sentiers du droit, veillant sur le chemin de ses fidèles.
Alors tu comprendras la justice, le jugement, la droiture, seuls sentiers qui mènent au bonheur.

Article 18 de la Déclaration des Droits de l’Homme

 “Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.”