Par

Raison garder dans la sandbox de Google ?

hb gaudi_2

“Google fait le ménage”, titre le site Presse-citron. En cause la “fachosphère” et ses posts négationnistes. La réalité est, semble-t-il, plus large puisque lorsque l’on tape aujourd’hui dans le champ Google “Raison garder” ou “Raison garder le blog”, l’adresse de mon blog créé en 2011, fort de 1453 posts, qui est toujours apparu en première page, n’est plus appelé. Sur aucune page. (Il l’est toujours sur Yahoo, Bing, Qwant). Les liens poussés à la place n’ont aucune espèce “d’autorité” par rapport à ce que j’écris régulièrement, avec le soutien d’une radio qui plus est. L’effacement a été réalisé en un seul jour. Je suis blacklistée comme l’on dit, dans la “sandbox”…

Mon réflexe a été alors de voir où en était le site gouvernemental d’informations sur l’IVG, question que je n’aborde pas dans ce blog. On sait que Marisol Touraine a mené bataille pour la création d’un délit d’entrave numérique pour l’unique raison que le site .gouv n’apparaissait pas en lien numéro 1 sur le moteur de recherche Google. Il était devancé par un site pro-vie. Après ce grand ménage de Google et son changement d’algorithmes, il apparaît désormais en bonne place (voir ci-dessous).

Raison garder : un blog catho “douteux” ?

Ironie de l’histoire : mon élimination intervient le lendemain où une entreprise de publicité prenait contact avec moi pour que mon blog soit support de certaines de ses pubs. Ce que je ne veux évidemment pas.

Je défie qui que ce soit de trouver dans ce blog la moindre note négationniste, extrémiste… Pourtant être éliminé du référencement c’est forcément être considéré comme de “l’info douteuse”.

Google, il est vrai, avait été déjà mis en cause lors des élections américaines : il n’aurait pas suffisamment protégé les internautes des sites pro-Trump. Assisterions-nous, quelque six mois avant les élections de 2017 en France, à de sérieuses grandes manœuvres numériques ?

Le site Direct matin a sans doute le titre juste : “écarter certaines informations”… L’indéfini “certaines” prouve s’il en est que le négationnisme a bon dos et n’est qu’un écran de fumée pour faire main basse sur les flux, les liens, empêcher réinformation et militances de conscience.

***

Lire sur le site de Direct Matin: “L’algorithme de Google va être modifié pour écarter certaines informations”

***

Le blog d’H.B. c’est :

Facebook 319 amis

Twitter 2108 abonnés

***

ivg

***

Communiqué de presse Google

Extraits :

« Juger quelles pages internet sont les mieux à même de répondre à une question est un problème complexe et nous ne le faisons pas toujours de la meilleure façon »… « lorsque des informations ne faisant pas autorité se classent trop haut dans les résultats de recherches, nous développons une approche évolutive et automatisée pour résoudre le problème, plutôt que de les retirer une à une manuellement »… « à faire apparaître des contenus plus crédibles et de meilleure qualité ».

***

seo-blog

***

Mise à jour 23 décembre

Tout rentre dans l’ordre aujourd’hui…

ranks_2