Inégaux Lundis de la primaire sur Europe 1
On peut avoir choisi de soutenir François Fillon depuis longtemps à la primaire de la droite et s’octroyer le droit malgré tout de parler des autres candidats, surtout lorsque l’inégalité de traitement à leur égard est aussi flagrant qu’inadmissible. Ce matin, c’est Jean-Frédéric Poisson qui était l’invité des Lundis de la primaire sur Europe 1.
Que 13 minutes
Alors que tous les autres candidats sans exception – Nicolas Sarkozy (1er invité le 26 septembre), Nathalie Kosciusko-Morizet (2e invité le 3 octobre), François Fillon (3e invité le 10 octobre), Alain Juppé (4e invité le 17 octobre), Jean-François Copé (5e invité le 24 octobre), Bruno Le Maire (6e invité le 31 octobre) – ont été sollicités de 07:30 à 09:00 avec interview de Jean-Pierre Elkabbach et questions des auditeurs, Jean-Frédéric Poisson n’a eu le droit qu’à treize minutes (3). Qui le révèle ? Nicolas Canteloup dans sa drôlissime “Revue de presque”, juste après la revue de presse de Natacha Polony. L’humoriste très écouté pendant cette tranche horaire a mis les pieds dans le plat. En grand !
Pour se rendre compte de la façon dont les différents comptes d’Europe 1 ont accompagné les politiques sur le plateau relisons-en les tweets. Là encore, les annonces et les reprises ne sont pas identiques en nombre.
“Lundis de la primaire”, tome V : au tour de @jf_cope d’être l’invité de la matinale entre 7h30 et 9h !#E1Copé pic.twitter.com/6QWspRQIVu
— Europe 1 (@Europe1) 24 octobre 2016
“Lundis de la primaire” : Alain Juppé arrive en studio #E1Juppé pic.twitter.com/HVhaCH9MZh
— Europe 1 (@Europe1) 17 octobre 2016
Pas d’égalité de temps de parole
Que dire ? Que faire ? Après tout c’est le choix d’Europe 1 et l’on sait que le CSA a décidé depuis peu de ne pas donner un temps de parole strictement identique à tous. Mais passer de quarante minutes à une dizaines de minutes, il faut le faire… D’autant que peu de sondages donnent Jean-Frédéric Poisson dernier mais plutôt riche d’un score à deux chiffres ce qui ne serait pas le cas de Copé, NKM ou Le Maire…
Mais qu’à cela ne tienne ! Réécoutons cette chronique où le candidat à la primaire censé arrivé dernier est au moins cité par ceux qui peuvent tout se permettre, les saltimbanques. Direction la chaîne Dailymotion d’Europe 1… Et là que constatons-nous ? Pas de replay. Impossible de réentendre Nicolas Canteloup (1). Oh il y a bien une vidéo mais c’est une chronique sur le dernier livre de Sylvain Tesson. Lien de la barre de liens à l’appui. La vidéo sur Tesson est en double.
Bienvenue au pays de la radieuse liberté d’expression…
***
(1) La critique de Denis Olivennes qui ne passe pas ? Vidéo de Canteloup accessible ici.
(2) Pour comparaison la prestation d’Alain Juppé a duré quarante minutes.
Interview de Jean-Pierre Elkabbach http://dai.ly/x4xqy80 12:47 min
Questions de Thomas Sotto http://dai.ly/x4xquqy 15:25 min
Questions des auditeurs http://dai.ly/x4xr2n7 10:29 min
(3) Jean-Frédéric Poisson n’a été interrogé que par Thomas Sotto.
***
***