Par

Le repos du shabbat : “la belle vie !”

shabbat selon korsia

Alors qu’une nouvelle guerre du shabbat engendre une crise gouvernementale en Israël, le grand rabbin de France donnait une interview à Jean-Marie Guénois pour Le Figaro Vox en ligne et pour Le Figaro papier du samedi 3 dimanche 4 octobre. Accessible aux seuls abonnés, l’article explore les thèmes de l’actualité récente autour du burkini, de l’assassinat du père Hamel, de la question de l’islam. Particulièrement intéressant également le passage concernant le repos du septième jour, le shabbat. Un secret de bonheur selon Haïm Korsia :

le shabbat : pas un temps de non-vie

Il faut que l’on redevienne joyeux et heureux ! C’est vital pour la société. Je prends l’exemple du shabbat. Certains nous disent : pendant le shabbat vous n’avez pas le droit d’écrire, de passer des examens, de conduire, de téléphoner… Je réponds toujours que c’est un temps formidable pendant lequel on se désensibilise de nos addictions aux technologies ; un temps où l’on retrouve notre humanité, en somme : on marche là où mènent nos pas, on parle avec ceux qui nous sont proches. C’est un temps de joie, pas un temps de non-vie. C’est un temps de belle vie ! C’est pourquoi nous avons relancé le “shabbat mondial”, auquel nous invitons ceux qui n’ont pas l’habitude de l’observer ou ceux qui ne le connaissent pas. Car rien n’est pire que la méconnaissance…

Du shabbat au dimanche

Depuis la résurrection du Christ, le repos consacré à Dieu – l’interdit de travail – s’est déplacé au dimanche, premier jour de la semaine. Si la loi nouvelle ne fait pas peser les mêmes obligations, la joie préside toujours à ce jour, la joie surabondante du jour de fête. Et si, main dans la main avec nos frères aînés dans la foi, les chrétiens relançaient le “dimanche mondial” ?